Ambassador Formations en Déménagements ASBL
Ambassador Formations en Déménagements asbl a signé une convention sectorielle et un addendum sur la Diversité et l’Inclusion avec le Gouvernement flamand et ses partenaires sociaux. Avec SPF ETCS, Ambassador a également conclu un projet pour la jeunesse.
Les tâches d’Ambassador Formations en Déménagements asbl consistent à promouvoir une entrée qualifiée dans le secteur et à assurer une politique de compétence.
Ambassador Formations en Déménagements asbl s’engage à mettre en place des actions à partir d’une vision soutenue par le secteur, qui sont conformes aux thèmes du décret : adéquation entre enseignement et marché du travail, flux d’entrée – flux latéral – flux de passage – rétention, l’apprentissage tout au long de la vie et politique de compétence, travail faisable, diversité et inclusion.
- • Organiser la formation continue pour le secteur;
- Soutenir les entreprises dans la sélection, le recrutement et la rétention ;
- Atteindre les objectifs de la convention sectorielle et de l’addendum Diversité et Inclusion;
- Atteindre les objectifs du projet pour la jeunesse SPF ETCS afin de lutter contre le chômage des jeunes, d’encourager l’arrivée de jeunes dans le secteur, ainsi que d’aborder la question du manque de chauffeurs C/CE et du vieillissement de la population dans le secteur;
- L’analyse constante du marché du travail actuel, de la population salariée et des besoins et exigences du secteur;
- La mise en avant de thèmes tels que l’emploi durable, l’apprentissage tout au long de la vie, la diversité et l’inclusion, le travail faisable, la digitalisation, etc.
CCT FORMATION PERMANENTE POUR LE SECTEUR DU DEMENAGEMENT
La loi Peeters impose à chaque employeur à partir du 1er janvier 2017 d’attribuer CINQ jours de formation à ses travailleurs. L’AR en exécution de cette loi offre la possibilité aux secteurs d’introduire progressivement cette obligation, à savoir qu’au moyen d’une CCT, un règlement dérogatoire peut être adopté pour les entreprises avec moins de 20 travailleurs et un trajet de croissance pour les entreprises avec plus de 19 travailleurs.
Les partenaires sociaux du secteur de la délocalisation ont profité de cette opportunité ! À cette fin, un C.A.O. sur la formation continue dans le secteur de la relocation a été signé le 27 juin 2018.
Cette CTT fait la distinction entre les formations formelles et informelles et a comme but que tout le monde dans le secteur du déménagement satisfasse d’une manière structurée aux obligations de formation de la loi Peeters (5 mars 2017).